Naima LACIDES
Bien vivre ses règles au naturel
Pour bien vivre ses règles au naturel, tu dois accepter de ralentir et t'accorder du repos, ce n'est pas la période où il faut être dans l'action et la productivité.
C'est le moment où tu peux déléguer pour prendre soin de toi via les massages (comme le massage californien par exemple), des bains, du journaling, de la méditation, du yoga doux, faire tout ce que tu souhaites, être ta priorité encore plus que d'habitude.
Selon les saisons du cycle menstruel, la période des règles correspond à l'hiver.
L'hiver en général, on reste à la maison en mode cocooning, pendant les règles c'est pareil, on prend soin de soi en levant le pied par rapport à notre vie quotidienne.

Les règles douloureuses au naturel
Avoir mal c'est normal voyons, qui n'a jamais entendu ça lorsque ses menstruations étaient/sont douloureuses ? Alors que NON avoir mal ce n'est PAS normal. La douleur est un signal d'alarme, d'alerte pour signifier que quelque chose ne va pas comme il faut. C'est ton corps qui te parle et il est très bien fait. Il faudra alors chercher la cause de la cause, ce qui est le travail du naturopathe.
Les huiles essentielles peuvent t'aider comme le basilic tropical, la menthe poivrée, la camomille romaine et l'estragon. Les huiles essentielles ont des précautions d'emploi et contre-indications à respecter donc vigilance avant d'en utiliser. Faire un test cutané au pli du coude 24 heures avant l'utilisation pour vérifier l'absence de réaction ou d'allergie.
Opter pour une alimentation anti-inflammatoire et hypotoxique avec présence de vitamines A, C, D et E, riches en fibres et en magnésium, calcium, fer
Eviter (sans se restreindre) les aliments qui vont créer de l'inflammation et par conséquent de la douleur : graisses saturées, produits sucrés, produits laitiers...
Bien évidemment, le plaisir étant important, il ne faut pas se restreindre mais manger de tout avec modération.
Prendre soin de son microbiote avec des aliments prébiotiques et probiotiques
Prébiotiques : asperges, ail, oignons, poireaux, artichauts, bananes, graines de lin, légumineuses
Probiotiques : kéfir, kombucha, légumes lactofermentés, choucroute, pain au levain, jus de légumes facto-fermentés
Les règles abondantes
Tu dois changer ton tampon/ta serviette hygiénique toutes les heures ou les deux heures ? Tu perds de gros caillots de sang ? Tes menstruations durent plus de 7 jours ? Tu as probablement des règles abondantes. Attention au risque d'anémie lorsqu'on perd des grandes quantités de sang
Les causes possibles : Kystes Fibromes (tumeurs bénignes dans l'utérus)
Déséquilibre hormonal Absence d'ovulation Adénomyose (forme d'endométriose localisé dans l'utérus)/Endométriose
Stérilet
Les plantes qui peuvent t'aider sont l'achillée millefeuille et la bourse à pasteur, encore une fois attention aux contre-indications, faire appel à un professionnel pour demander conseil

Des saignements peuvent arriver au cours du cycle, ils sont nommés spotting, ils sont souvent liés à un déséquilibre hormonal. Ils peuvent aussi arriver sous contraceptif hormonal et il est préférable de consulter son gynécologue puisque c'est possible que le contraceptif hormonal ne soit plus adapté (trop fortement dosée ou faiblement dosée) lorsqu'il y a des spotting.
Les protections menstruelles
Les serviettes et tampons jetables et biologiques
En magasin biologique et sur les eshop en ligne, comme Aurore Market, Nuoobox et Greenweez par exemple. Alors ce ne sera pas zéro déchet mais ce sera déjà mieux pour ton corps que les tampons et serviettes non bio dont on ne connaît pas la composition, source de perturbateurs endocriniens. Cela peut être une bonne alternative pour débuter dans le naturel pour ses menstruations
Les serviettes lavables
C'est le moyen que j'utilise personnellement, il en existe selon les différents flux. Elles sont trouvables facilement, relativement discrètes et sont plutôt abordables. De plus, si tu as des talents en couture c'est possible de les faire toi même, ce qui est bon pour la planète et pour ton porte-feuille. Quelques marques de serviettes lavables (je ne touche pas de commission, c'est vraiment pour conseiller) : PLIM, ROVTOP, NATISSY, GREEN CLOTHES, DANS MA CULOTTE...
Je les lave juste après utilisation avec le savon détachant de "Dans ma culotte", une fois mon cycle terminé, je les lave toutes ensembles à 30° dans la machine à laver.
Les culottes menstruelles
La culotte menstruelle c'est devenu un incontournable des menstruations au naturel, il existe même des maillots de bain menstruels. Tout est fait pour que cette période soit accueillie sereinement. La culotte menstruelle promet confort et 0 fuite, avec une utilisation longue durée.
Son prix est cependant plus cher que les serviettes lavables mais il faut choisir ce qui convient à chacun.
Exemples de marques : DANS MA CULOTTE, SO CUP, HER LOOP, MOODZ, SISTERS REPUBLIC...
La cup ou coupe menstruelle
La cup est écologique, économique, comme les autres moyens de protection, elle est discrète et permet le mouvement. Elle peut être choisie dans divers tailles selon le flux et s'il y a déjà eu un accouchement ou non.
Cependant elle présente quelques contraintes, elle ne peut pas être portée la nuit, il faut un point d'eau pour pouvoir la rincer, ce qui n'est pas toujours pratique.
Le risque de faire un syndrome de choc toxique est moins présent qu'avec un tampon mais il est présent quand même. Pour éviter cela, changer la cup toutes les 4h à 7h selon l'intensité du flux.
Le flux instinctif libre
La méthode la plus économique et qui reconnecte au corps. Plus de protection hygiénique qu'elle soit réutilisable ou jetable, le flux instinctif consiste à contrôler l'afflux sanguin en contractant le périnée en attendant de pouvoir évacuer le sang dans les toilettes. Cela demande de l'entraînement pour bien connaître son corps et éviter les fuites, c'est à la portée de tous mais ce n'est pas si simple.
Si tu veux essayer cette méthode, il va falloir muscler ton périnée go girl :D Il est tout de même possible d'associer le flux instinctif libre avec le port d'une culotte menstruelle la nuit.

Tu peux faire un journal de cycle où tu écris tout ce que tu souhaites concernant ton cycle (signes d'ovulation, douleur, changements d'humeur, date des dernières règles, envies alimentaires particulières...) pendant au moins 3 mois
Une chouette plante que tu peux utiliser pendant ton cycle (il y en a plusieurs), c'est l'ortie
L'ortie est réminéralisante, elle est riche en minéraux et oligo-éléments.
Elle est recommandée lorsque la vitalité est basse. Elle contient les vitamines suivantes : A, B (B2,B5,B9), C, D, E et K et les minéraux suivants : calcium, potassium, phosphore, magnésium, soufre, fer, zinc, manganèse, sélénium
C'est une plante qui peut être utilisée pour de nombreuses indications comme l'anémie, lorsque les règles sont abondantes et/ou douloureuses, pendant la grossesse (une des rares plantes), elle booste la fertilité et peut être un soutien lors du SPM et à la ménopause
Elle a des vertus détoxifiantes puisqu'elle contient de la chlorophylle.
Elle ne présente pas de contre-indications, elle apporte que des bénéfices.
Elle peut être utilisée de diverses façons en infusions, en salade, en soupe, en smoothie...
Pour bien vivre ses règles, il faut surtout voir le cycle dans son ensemble au niveau de l'alimentation, de l'hygiène de vie, de la gestion du stress et des émotions, cela permettra aussi d'éviter le SPM (Syndrome Pré Menstruel).
Le syndrome pré-menstruel peut se manifester avant les menstruations et même se poursuivre après avec des symptômes comme de la rétention d’eau, une sensibilité au niveau de la poitrine, des maux de tête, de la diarrhée ou de la constipation, une diminution de la libido, des fringales de sucré ou de salé, un manque d’énergie, de la fatigue, l’irritabilité, l’anxiété, une difficulté à se concentrer, de la colère, une envie de solitude, de la tristesse. Syndrome qui manifeste un déséquilibre dans le cycle menstruel.
Lectures conseillées pour en savoir plus :
Lune rouge de Miranda Grey
La femme optimale de Miranda Grey
Les trésors du cycle de la femme de Maïtie Trélaün
Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estés
Femme essentielle de Aude Maillard
Cycle féminin et contraceptions naturelles de Audrey Guillemaud
J'espère que tu as apprécié cet article :)
Si tu veux aller plus loin, tu peux me contacter pour de nombreuses problématiques, je t'accompagne grâce à la naturopathie et les massages
A bientôt
Naïma (Douce Naturo)